+

Prenez de la couleur !

En 2017, pour célébrer ses 40 ans, le Centre Pompidou avait préféré sillonner les musées de tout l’Hexagone avec plusieurs expositions, faisant de ce tour de force un voyage à travers tout le pays. Sur sa route, le parcours des festivités faisait une halte à Roubaix, où sa fameuse Piscine Art déco lançait un Éloge de la couleur bien particulier.

Mais pourquoi avoir choisi Roubaix pour la couleur ? La longue galerie de mannequins qui longe le bassin le rappelle, nous sommes ici en terres de textile et la collection de mode et de tissus y est impressionnante pour que les équipes se soient vite penchées sur la question de la couleur. Dans l’immédiat après-guerre, un nouveau domaine de création affirme la couleur comme outil spécifque et autonome de construction de l’environnement. En France, les pionniers Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus inventent une profession à la croisée de l’architecture et du design : le colorisme-conseil.

« Je ne porte quasiment que du noir et gris, comment apprivoiser la couleur ? ». La couleur, comment apprivoiser les couleurs ? Cette question personne n’y échappe. Plutôt que de vouloir « apprivoiser », sachons « apprendre » les couleurs. On improvise pas les associations de couleurs. On ne les assemble pas au petit bonheur la chance. Tout d’abord les couleurs ont toutes des symboliques, elles transmettent un message. Ensuite, pour connaître celles qui vous mettront le plus en valeur, qui optimiseront votre image, un test de colorimétrie est indispensable. C’est la première et nécessaire étape d’un conseil en image. Alors n’hésitez pas, lancez-vous !

Photo de une : Prismes électriques by Sonia Delauney 1914. Jaune-rouge-blue by Vassily Kandinsky 1925. Source : Centre Georges Pompidou Paris